Home/Spécifications françaises

Spécifications de Numis

Introduction

Dès la préhistoire, l'homme a pratiqué le commerce, l'échange. D'abord par le troc. On échangeait des poteries contre des poulets, du grain contre un outil, et bientôt, avec la spécialisation des tâches, avec l'apparition des métiers, on troquera du travail. Le troc a plusieurs inconvénients:

Pour toutes ces raisons (et d'autres encore), le troc ne pouvait suffire.

C'est ainsi que naquit la monnaie.


5 cent. Bahamas

Sur certains sites préhistoriques, on a retrouvé de nombreux petits coquillages dont on pense qu'ils servaient de monnaie, c'est-à-dire de symbole de valeur. Ces coquillages étaient donc probablement les ancêtres de nos pièces de monnaies et de nos billets de banque. La monnaie fut donc inventée, avant même l'écriture.

La monnaie tint (et tient toujours) une place si importante dans la vie économique que le droit de frapper des pièces, et plus tard d'imprimer des billets est vite devenu un privilège fortement contrôlé, sous l'autorité du pouvoir politique. Et pourtant la monnaie était utilisée par tous. On a alors commencé à l'utiliser pour véhiculer un symbole tant de l'identité collective de ses usagers que de celle de ses émetteurs. Ainsi, les flancs des pièces furent gravées à l'effigie des rois et des reines, avec les symboles d'une nation, ou d'une région... avant même que l'on y inscrive leur valeur! Chaque pays, chaque ville parfois, créait ses propres pièces, à partir de ses propres mesures, de ses besoins et des particularités de son identité... puis les changeait au gré des bouleversements politiques et économiques.

Les pièces et les billets sont également des objets dans lesquels on place une grande confiance. Pour avoir de la valeur, un billet doit être authentique, et non faux. De même pour les pièces. Un soin particulier a donc toujours été porté à leur fabrication, contribuant à en faire des objets artistiques.

Tous ces facteurs ont fait de la monnaie une chose fascinante et d'une incroyable variété, à la fois oeuvre d'art, témoin historique et culturel et bien sûr, symbole de valeur. Les monnaies, sous toutes leurs formes, se collectionnent.

Mais la collection de cet objet n'est pas facile. La diversité des monnaies, diversité qui s'exprime à la fois dans le temps et dans l'espace, rend leur classification difficile et fait de la collection numismatique une tâche sans fin.


2 stotinki (Bulgarie)

Fonctionnalités principales

Numis cherche à offrir les trois fonctionnalités suivantes:

La Base numismatique de référence

Cette base de données doit référencer autant d'objets numismatiques que possibles. L'idée est de faire grossir cette base au gré d'ajouts faits par les utilisateurs qui souhaitent partager leurs connaissances. La base contiendra les caractéristiques des objets ainsi que des images de ces objets.

Les caractéristiques d'une pièces ou d'un billet sont nombreuses et varient d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre, ce qui rend la conception de la base assez ardue. Voir Caractéristiques.

L'intérêt de cette base est, pour le collectionneur, de pouvoir confronter une pièce ou un billet de sa collection avec une entrée de la base afin de pouvoir identifier et classer sa pièce correctement.

Gestion de la Collection

Gérer une collection numismatique revient à

Site Web

Le projet Numis

SourceForge.net Logo